En résumé environ 104’000 élèves ont été dépistés, et 2155 amétropes corrigés par des lunettes appropriées dans 300 établissements scolaires. Une collaboration fructueuse a été développée sur le terrain avec des ONG travaillant dans le même domaine de la santé, ainsi qu’avec l’université formant des ophtalmologues. Dans ce cadre, et avec la participation du personnel de l’équipe du projet et d’étudiants, ce sont au total 220’000 enfants qui ont été dépistés en 2023. Pour pouvoir atteindre un si grand nombre, les enseignants ont été impliqués dans ces dépistages, après avoir subi une formation adéquate.
Un article scientifique a été présenté au congrès de la société française d’ophtalmologie à ce sujet.
Différents matériels ophtalmologiques (meuleuses, matériel consommable (montures, verres)), ont été acquis pour permettre l’équipement en lunettes adaptées pour les enfants dépistés.
Pour l’année 2024, Planet Vision prévoit d’effectuer une étude rétrospective pendant les 6 premiers mois de l’année afin d’identifier les forces et les faiblesses du projet, et de corriger les défauts constatés. L’activité de dépistage reprendra en automne.