Le Pays en bref
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2018 à environ 7,9 millions d’habitants pour une densité de 133 hab./km2. La capitale Lomé en compte elle-même près de 1,5 M d’h. Il est constitué en République. Il est divisé en cinq régions administratives.
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
Le Togo est classé 13è parmi les pays les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant de 675 dollars en 2018.
La santé oculaire au Togo
Les services de soins oculaires sont soit en mains étatiques pour leur plus grande part, soit en mains privées, surtout dans la capitale, ou encore confessionnelles. L’université de Lomé comporte une chaire pour la formation de spécialistes en ophtalmologie de différents niveaux. Par le passé des infirmiers ont reçu une formation complémentaire pour devenir des techniciens supérieurs en ophtalmologie (TSO). Actuellement des médecins peuvent bénéficier d’une spécialisation en ophtalmologie. Le programme national de lutte contre la cécité (PNLC) est partie intégrante du Ministère de la santé et de la protection sociale.
Son responsable est chargé de l’organisation des soins oculaires du pays dans ce cadre du MS. Chacune des 5 régions administratives comprend en principe une ou plusieurs antennes équipées en matériel destiné à l’examen ophtalmologique. Des patients peuvent y être examinés par un TSO, et/ou par un médecin spécialiste, et y être traités, opérés ou référés dans un centre plus important le cas échéant.
Dans les pays pauvres, ce sont les troubles de réfraction non corrigés qui représentent la première cause de déficience visuelle (150 mio. de personnes, dont 19 mio d’enfants). Ce sont des astigmatismes, des myopies, des hypermétropies et des presbyties, ces dernières pour l’adulte dès 40 ans.
Planet Vision poursuit avec son action les mêmes objectifs que l’OMS concernant les cécités évitables. Sa mission consiste à dépister les pathologies oculaires et les troubles de la réfraction chez les enfants des pays défavorisés, son action est focalisée au Togo actuellement.
Au Togo, la prévalence réelle de l’amétropie n’est pas encore connue très précisément. Une étude régionale réalisée en milieu scolaire en 2011 a révélé que 6,5% des élèves avaient une amétropie avec une acuité visuelle du meilleur œil inférieur à 7/10. Les statistiques récentes issues du projet actuel rabaissent ce chiffre à 3-4% de la population d’âge scolaire, variable suivant les régions, soit environ 100’000 enfants nécessitant une correction optique dans le pays.