Activités du projet caravane optique en 2024
La nouvelle dénomination du PNLC en PNSO (programme national de santé oculaire) a été actée en début 2024.
Une enquête d’impact du projet a occupé le PNSO au premier semestre 2024. Elle a été financée par la SCMB (Société Coopérative Médicale de Beaulieu, Genève). L’enquête a démontré les bénéfices procurés par le projet du Ministère de la santé dit de « la caravane optique » pour 1220 élèves encore en possession de leurs lunettes sur 1450 interrogés dans l’enquête. Celle-ci a été effectuée dans 210 établissements scolaires ciblés, et encourage à la poursuite et au développement des activités. Le rapport final de l’enquête est à disposition sur demande.
A noter les avancées significatives du projet d’école d’optométrie et d’optique par un décret ministériel signé en mai 2024, avec l’élaboration du plan de formation en mars 2024. Il n’est pas encore opérationnel (mai 2025) à cause d’obstacles administratifs, et du manque de disponibilité de locaux adéquats.
Une collaboration accrue du PNSO avec le Ministère de l’éducation permet de renforcer l’action de la caravane optique auprès des écoles secondaires. La formation et la participation d’enseignants de plus en plus nombreux pour les tests de dépistage expliquent le succès grandissant du projet.
La restauration du centre de Baguida, pour les activités cliniques et optiques pratiques, a obtenu un financement d’une ONG active au Togo (CBM = Christoffel Blinden Mission), la réalisation des travaux devrait commencer en 2025. Planet Vision participe à l’équipement de ce centre, ainsi qu’à celui de quatre autres centres répartis dans le pays, en y contribuant entre autres avec différents matériels.
Les dépistages effectués par le PNSO ont concerné au total environ 33’000 élèves en 2024, et certains élèves d’école primaire ont commencé à être dépistés, 845 lunettes ont été fabriquées. 650 enseignants ont pu être formés en dépistage. Planet Vision a subventionné le dépistage de 3947 élèves, 161 lunettes, de même que la formation de 244 enseignants et de 10 TSO (Technicien supérieur en ophtalmologie).
Dépistage et équipements en lunettes dans une école