IMPACT

  • Activités 2021

    Les missions, campagnes « caravane optique »

    Du 12 janvier au 18 novembre 2021, dix préfectures avec 29 établissements scolaires ont été visités ; 20’091 élèves ont été dépistés, et 711 enfants avec une déficience visuelle ont bénéficié de verres correcteurs gratuitement.

    Une salle de classe au Togo (80 à 130 élèves en moyenne), explications avant le dépistage

    Le dépistage proprement dit

    Le montage des lunettes dans le bus atelier avec des verres individualisés, puis l’ajustage des montures

    Un groupe d’élèves équipés.

    La formation

    100 enseignants ont bénéficié d’une formation en dépistage des troubles visuels dans 5 inspections scolaires, par groupes de 20 personnes.

    Une formation en techniques de réfraction et pour la formation d’enseignants a été donnée à 10 TSO (techniciens supérieurs en ophtalmologie). A l’occasion de cette formation Planet Vision a également équipé 7 services d’ophtalmologie en skiascopes.

    L’ophtalmologue et l’optométriste responsables du projet au Togo se sont rendus au Cameroun pendant une semaine pour y suivre et s’inspirer de l’activité d’un centre optique autonome.
    De plus une mission composée de deux opticiennes et d’un ophtalmologue membres de l’association Planet Vision se sont rendus au Togo en novembre 2021. Ils ont participé à une mission de dépistage, et procédé à des formations complémentaires du personnel de l’équipe.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *