IMPACT

  • Activités 2017-2020

    En fin 2016 ce véhicule a été importé au Togo. Dès 2017 on s’aperçoit que le mauvais état du réseau routier empêche des déplacements lointains de la caravane, qui finalement est restée basée à Lomé, et utilisée comme atelier d’optique stationnaire.

    La Caravane à Lome (avril 2017)

    L’équipe du projet dit de « Caravane Optique » est au nombre d’une dizaine de personnes, et est actuellement menée par le Dr Yawo Prempe (ophtalmologue). Le responsable du volet optique est un optométriste, M. A. Hillah. Le team se compose de techniciens spécialisés en ophtalmologie (TSO), d’une secrétaire, de chauffeurs et d’aides.

    Jusqu’en 2019 elle se déplaçait environ une fois par mois pendant quelques jours. L’optométriste trouvait la correction optique adéquate aux élèves dépistés, puis revenait à Lomé pour la fabrication des lunettes. Lors d’un voyage ultérieur dans le pays, les lunettes étaient livrées à l’enfant, mais parfois avec quelques mois de délai. Et alors il arrivait qu’on ne retrouve plus l’enfant, qui avait changé d’école, ou avait déménagé dans l’intervalle de temps.

    En 2019 environ 24’000 enfants ont ainsi pu être dépistés, et environ 900 équipés de lunettes.

    Activités 2020

    L’année 2020 a signifié un arrêt quasi-total des activités prévues dans les écoles à travers le pays (Covid 19). Mais elle a permis aussi une réflexion quant au déroulement du dépistage, et à la nécessité d’un changement de stratégie si on veut toucher tous les élèves atteints d’un trouble de la vision avec un service efficace et de qualité.

    Deux nouveaux véhicules, mieux adaptés au contexte local ont pu être envoyés- Il s’agit de petits bus Mercedes Sprinter, obtenus auprès de l’armée suisse.

    Tous deux ont été révisés, peints en blanc, et décorés par les élèves d’une classe de Romont. L’un est consacré au transport de personnes et de matériel utile aux consultations, et l’autre a été transformé en atelier d’optique équipé de machines adéquates, de meubles de stockage de verres et de montures. Le but est de permettre la fabrication immédiate de lunettes adéquates pour équiper l’enfant dépisté, sur place.

    Les deux bus, et un matériel important inclus dans les bus étaient prêts au début février 2020, et ont été pris en charge par le transporteur. Tous ces éléments sont arrivés en avril 2020 au port de Lomé.

    En même temps c’était l’arrivée du Covid 19 : fermeture du port de Lomé. Et impossibilité du transporteur togolais habitant la Suisse de prendre un vol pour le Togo ! La réception, après les formalités de dédouanement et immatriculation des véhicules, a finalement pu avoir lieu fin novembre.

    La première et seule sortie de dépistage 2020 a été réalisée en décembre avec le nouvel atelier mobile en fonction, avec l’enthousiasme des utilisateurs

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *