Activités 2017 – 2019

En fin 2016 ce véhicule a été importé au Togo. Dès 2017 on s’aperçoit que le mauvais état du réseau routier empêche des déplacements lointains de la caravane, qui finalement est restée basée à Lomé, et utilisée comme atelier d’optique stationnaire.

La caravane à Lome (avril 2017)

L’équipe du projet dit de « Caravane Optique » est composée d’une dizaine de personnes, et est actuellement menée par le Dr Yawo Prempe. Elle se compose de techniciens spécialisés en ophtalmologie (TSO), d’une secrétaire, d’un chargé de communication, de chauffeurs et d’aides. 

Jusqu’en 2019 elle se déplaçait environ une fois par mois pendant quelques jours. L’optométriste togolais du projet, M. Amah Pierre Biova Hillah, fait partie de cette équipe. Il trouvait la correction optique adéquate aux élèves dépistés, puis revenait à Lomé pour la fabrication des lunettes. Lors d’un voyage ultérieur dans le pays, les lunettes étaient livrées à l’enfant, mais parfois avec quelques mois de délai. Et alors il arrivait qu’on ne retrouve plus l’enfant, qui avait changé d’école, ou avait déménagé dans l’intervalle de temps.

En 2019 environ 24’000 enfants ont ainsi pu être dépistés, et environ 900 équipés de lunettes.