Historique

Planet Vision est une association suisse. Elle a été fondée par les ophtalmologues Claude Bourquin et Bernard Conne en 2010 pour donner un cadre juridique à leur entreprise humanitaire ophtalmologique commencée quelques années plus tôt :

Avec l’aide d’amis opticiens et ingénieurs ils ont créé un atelier optique mobile, la «caravane optique». Il se composait d’un camping-car qui tirait  une remorque dont une moitié sert aux examens oculaires et l’autre moitié au montage de lunettes.

En équipe avec deux opticiens amis, ces deux ophtalmologues expérimentés ont effectué des missions de plusieurs semaines dans le Nord du Maroc en 2008 – 2009, puis quatre campagnes au Kosovoen 2010, 2011, 2013 et 2014.Ils voyageaient d’un village à l’autre où ils s’installaient près des écoles, examinaient des enfants et produisaient des lunettes sur place pour ceux qui en avaient besoin.

En 2016 les fondateurs se sont retirés de l’engagement direct dans des opérations humanitaires et ont encouragé l’association Planet Vision à se réorienter vers une organisation qui consacre les compétences de ses membres essentiellement ausoutien technique et au financement d’opérations optiques ophtalmologiques menées par des professionnels dans les pays cibles même.

Par conséquent la caravane a été dédiée à de nouvelles tâches. Sur la recommandation d’ophtal-mologues suisses déjà engagés dans des projets de santé oculaire au Togo, la caravane a été transférée en 2016 à Lomé et remise au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo comme don. Planet Vision a encouragé le Ministère à lancer un projet de caravane optique intégré dans son «Programme National de Lutte contre la Cécité» (PNLC).

En février 2017 une équipe d’ophtalmologues et d’opticien se rendu à Lomé, Togo, et ont introduit l’équipe du PNLC au fonctionnement pratique de la caravane optique mobile. Ils ont démarré le projet avec une première mission dans une école à Lomé.

En mars 2017 l’association Planet Vision s’est reconstitué avec des nouvelles statuts et des nouvelles organes.