Activités 2020

L’année 2020 a signifié un arrêt quasi-total des activités prévues dans les écoles à travers le pays. Mais elle a permis aussi une réflexion quant au déroulement du dépistage, et à la nécessité d’un changement de stratégie si on veut toucher tous les élèves atteints d’un trouble de la vision.

Deux nouveaux véhicules mieux adaptés au contexte local ont pu être envoyés- Il s’agit de petits bus Mercedes Sprinter, obtenus auprès de l’armée suisse. Tous deux ont été révisés, peints en blanc, et décorés par les élèves d’une classe de Romont. L’un est consacré au transport de personnes et de matériel utile aux consultations, et l’autre a été transformé en atelier d’optique équipé de machines adéquates, de meubles de stockage de verres et de montures. Le but est de permettre la fabrication immédiate de lunettes adéquates pour équiper l’enfant dépisté, sur place.

Oeuvre accompli janvier 2020

Les deux bus, et un matériel important inclus dans les bus étaient prêts au début février 2020, et ont été pris en charge par le transporteur. Tous ces éléments sont arrivés en avril 2020 au port de Lomé.

En même temps c’était l’arrivée du Covid 19 : fermeture du port de Lomé. Et impossibilité du transporteur togolais habitant la Suisse de prendre un vol pour le Togo ! La réception, après les formalités de dédouanement et immatriculation des véhicules, a finalement pu avoir lieu fin novembre.

La première et seule sortie de dépistage 2020 a été réalisée en décembre avec le nouvel atelier mobile en fonction, avec l’enthousiasme des utilisateurs !